Dépôt des initiatives Fourrure – Foie gras

Initiative foie-gras

Les initiatives pour l’interdiction d’importer des produits à base de fourrure et de foie gras fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux ont été déposées ce jour à la chancellerie fédérale, munies de 116’140 signatures (initiative fourrure) et 106’448 (initiative foie gras).

En cette période de Fêtes où les annonces et souhaits pour un monde en paix et plus juste résonnent, le dépôt de ces initiatives a une valeur aussi symbolique et questionne sur ce que nous sommes.

Ces initiatives visent à interdire des produits qui infligent de grandes souffrances aux animaux. Des produits qu’il est strictement interdit de produire en Suisse depuis des dizaines d’années, mais que nous importons en masse : 350 tonnes de fourrure chaque année, dont la moitié en provenance de Chine où la maltraitance envers les animaux est quotidienne. Et 200 tonnes de foie gras, qui auront nécessité le gavage forcé de centaines de milliers d’animaux. Tant de souffrances infligées, pour des produits dont il serait pourtant possible de se passer. Comment expliquer que pour de simples goûts vestimentaires ou gustatifs, on accepte d’infliger des violences aux animaux ? Et comment imaginer un monde meilleur, avec plus d’empathie et de partage, si l’on n’est soi-même pas capable de résister à des petits plaisirs aussi superficiels ?

Ces initiatives permettront aussi d’ouvrir un débat sur nos incohérences qui nous incitent à émettre des dispositions légales que nous contournons par la suite. Tous les êtres vivants méritent d’être respectés et protégés. Et cette règle devrait nous accompagner dans nos choix et décisions.

Les deux initiatives ont été lancées le 28 juin 2022 par l’Alliance Animale Suisse, qui réunit les organisations Animal Trust, Wildtierschutz Schweiz et Animal équité. Cette association s’engage depuis des années à lutter contre les produits à base de fourrure ou l’importation de foie gras. Durant cette campagne, l’AAS a pu compter sur l’important soutien d’organisations partenaires, telles que l’ATRA, Animal Rigths, Anti Fur League, Tierpartei, Pro Nutztier, AGSTG, VGT, Stop Gavage, Swissveg, SOS Chats Noiraigue, la SPA de Fribourg et d’innombrables bénévoles. Que toutes et tous soient infiniment remerciés !

Initiative foie-gras

Partager cet article