La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a décidé ce jour par 9 voix contre 3 de rejeter la motion 20.3021 « Interdire l’importation du foie gras » déposée par le conseiller national Martin Haab.

La Commission préfère introduire un régime de déclaration obligatoire, au motif « qu’interdire l’importation du foie gras provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements reviendrait à interdire purement et simplement la consommation de ce produit, puisqu’aucune alternative équivalente n’existe ».
Cette affirmation est totalement fausse puisqu’il est possible de produire du foie gras sans recourir au gavage forcé des animaux, comme l’avait démontré notre courrier adressé aux membres de la CSEC-E le 25 janvier passé.

Si la décision de la CSEC-E est incompréhensible, elle est surtout désolante pour les 400’000 canards et 12’000 oies gavés de force et maltraités chaque année pour fournir notre pays en foie gras.

Pour ces raisons, la récolte des signatures pour l’initiative populaire « OUI à l’interdiction d’importer du foie gras » continue et il ne fait aucun doute que les signatures nécessaires seront réunies, permettant ainsi à la population de se prononcer sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *