Conseil fédéral

Ce mercredi 20 novembre 2024 en conférence de presse (1), le Conseil fédéral a confirmé son opposition à l’initiative populaire «Oui à l’interdiction d’importer du foie gras», déposée le 28 décembre 2023, recommandant au Parlement de la rejeter sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect.

Le Conseil fédéral, ayant déjà manifesté son opposition à l’initiative foie gras le 10 avril passé (2), sa décision était attendue. S’il considère que la demande formulée dans l’initiative «est compréhensible du point de vue de la protection des animaux», il indique qu’une telle disposition serait contraire aux accords commerciaux conclus par la Suisse, bien qu’aucune certitude ne vienne soutenir son affirmation.
En lieu et place d’une interdiction, il préconise une déclaration obligatoire pour les produits issus du gavage, laquelle devrait entrer en vigueur à la mi-2025. Pour le Conseil fédéral, cela permettra «d’assurer la transparence pour les consommateurs», afin qu’ils soient à même «d’identifier la méthode de production des aliments» et ainsi «de les sensibiliser à la thématique du gavage».
 
À propos du problème éthique que pose la consommation du foie gras, qu’en pense la Conseillère fédérale socialiste Élisabeth Baume-Schneider, venue présenter la position du gouvernement ? À la question d’un journaliste de l’émission Forum de savoir s’il y aura du foie gras sur sa table à l’occasion des fêtes de fin d’année, elle répond (3) qu’il «y en a eu régulièrement» et qu’il n’est «pas impossible qu’il y en ait», s’agissant «d’un marqueur de contexte des fêtes».

Élisabeth Baume-Schneider

Malgré les violences infligées aux animaux gavés de force, la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider apprécie le foie gras et ne veut pas d’une interdiction d’importation.

Forum

Le gavage des oies et canards est interdit en Suisse depuis plus de 40 ans en raison des grandes souffrances qu’il inflige aux animaux. Malgré cette interdiction, la Suisse en importe environ 200 tonnes chaque année. Pour mettre fin à cette hypocrisie, votons oui à l’interdiction d’importer du foie gras.
 
Sources :
 
(1) https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-103230.html
 
(2) https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100668.html
 
(3) https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/le-conseil-federal-s-oppose-a-l-initiative-contre-le-foie-gras-sans-contre-projet-28701154.html