Le Conseil fédéral a décidé de rejeter nos deux initiatives visant à interdire les importations de fourrures et de foie gras produits de façons cruelles envers les animaux.
Contre-projet indirect à l’initiative fourrure
Reconnaissant malgré tout que les objectifs des initiatives sont « compréhensibles », il prévoit d’opposer un contre-projet indirect à l’initiative fourrure, par une modification de la loi sur la protection des animaux, qui pourrait être présentée au Parlement d’ici l’été 2025. Afin qu’une interdiction d’importer des fourrures puisse entrer en vigueur rapidement, il compte inscrire cette interdiction en modifiant plusieurs ordonnances, dont la procédure de consultation est ouverte jusqu’au 12 juillet 2024.
Pas d’avancée contre les importations de foie gras
A l’inverse, aucune avancée sérieuse n’a été proposée pour l’initiative foire gras. L’obligation de déclaration que le Conseil fédéral propose, visant à informer le consommateur que son mode de production est interdit en Suisse, est de la poudre aux yeux. Personne n’ignore dans quelles conditions terribles les oies et canards sont gavés de force pour produire du foie gras. Informer une fois de plus sur ce fait n’aura pas d’incidence sur les achats de ce produit. Il est plus que temps d’interdire définitivement l’importation d’un produit dont la production est prohibée en Suisse depuis plus de 40 ans sous peine de sanctions.
De nouvelles organisations à nos côtés
L’annonce du Conseil fédéral nous renforce dans notre détermination à porter ces initiatives en votation populaire. D’autant plus que d’autres organisations de protection des animaux souhaitent désormais nous rejoindre pour s’engager en faveur des deux initiatives.
Communiqué du Conseil fédéral :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100668.html