«Toutes les entreprises ont fermé» a annoncé Ben Weyts, le ministre flamand du Bien-être animal.
L’élevage d’animaux pour la production de fourrure est interdit en Région wallonne depuis 2015, et dans la Région de Bruxelles depuis 2017. Les entreprises situées en Flandre, qui détenaient environ 150’000 visons, et un dernier producteur de foie gras avaient jusque fin 2023 pour cesser leurs activités.
Pour accélérer le processus, la Flandre a mis en place un fonds de compensation dégressif de dix millions d’euros pour les entreprises qui choisiraient de fermer avant le délai. Un encouragement efficace puisque début 2021, onze des dix-sept élevages avaient déjà suspendus leurs activités. Et depuis décembre 2021, la Flandre ne comptait plus aucun élevage légalement enregistré.
Restait à convaincre le dernier producteur de foie gras situé à Ichtegem de mettre fin au gavage des animaux, ce qui a été fait en décembre 2022, a confirmé Ben Weyts. « Le gavage reste économiquement rentable, mais en tant que société civilisée, nous considérons que le bien-être des animaux est plus important » a ajouté le ministre, annonçant vouloir porter la question au niveau européen. « La Flandre prend l’initiative en Europe en faveur d’un plus grand bien-être des animaux. Une société civilisée a le devoir sacré d’éviter au maximum la souffrance animale évitable. »
La production de peaux de visons en baisse dans toute l’Europe
En 2019, environ 2900 élevages d’animaux à fourrure étaient encore présents dans l’UE, produisant environ 27 millions de peaux de vison par an.
Depuis décembre 2020, suite aux épidémies de SARS-CoV-2 dans les élevages, le nombre d’élevages de visons est tombé à 759, principalement situés en Finlande, en Pologne, en Lituanie et en Grèce.